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FAQs

Qu’est-ce que Dpay et quelle est sa finalité ?

Dpay est une technologie de paiement conçu pour monétiser la presse en ligne et qui permet de facturer l’utilisateur à l’article ou à l’abonnement, via sa facture de téléphone mobile.
Au moment où le paiement s’effectue avec Dpay, le montant correspondant est imputé sur la facture de téléphone de l’opérateur mobile de l’utilisateur. Cette solution rend la réalisation des paiements à la fois simple, agile et sûre, car l’utilisateur n’a plus à communiquer aucune donnée bancaire.

Fonctionnement de la solution

Dpay

Si l’utilisateur est connecté à son réseau mobile (3G/4G), la technologie Dpay le détecte automatiquement et génère un identifiant d’utilisateur à partir du numéro de téléphone utilisé. L’utilisateur accepte le paiement et peut alors accéder au contenu sans avoir à entrer aucune donnée. L’utilisateur reçoit un SMS lui confirmant la bonne réalisation du paiement, avec l’ensemble des informations liees à son achat (fournisseur du service, montant total, contact, informations portées sur la facture, etc.). Le montant apparaîtra alors sur la facture de téléphone de l’utilisateur.
Si l’utilisateur est connecté en WiFi (depuis un ordinateur ou un téléphone mobile), le paiement s’effectue en deux étapes. L’utilisateur entre son numéro de téléphone, reçoit ensuite un SMS lui donnant un code PIN, puis saisit ce code pour vérifier le paiement. L’utilisateur reçoit toujours un SMS qui lui confirme le paiement et lui communique l’ensemble des informations liées à son achat (fournisseur de service, montant total, contact, informations portées sur la facture, etc.).
Si l’utilisateur a déjà payé précédemment, une fois qu’il entre son numéro de téléphone dans la case « Votre numéro de mobile », Dpay identifie le fait que cet utilisateur a déjà payé et débloque alors le contenu sans facturation.

Avantages de la solution Dpay

Dpay est un modèle transparent pour l’utilisateur et sécurisé du point de vue du média. 

Ce service internet+mobile (DCB – Direct Carrier Billing) apporte une expérience utilisateur des plus satisfaisantes. La solution DCB est idéale pour les achats d’un petit montant (micro paiements), pour lesquels l’immédiateté est indispensable. Le processus d’achat devient une expérience utilisateur agile et sécurisée. 

Le DCB ne nécessite aucune donnée bancaire pour la réalisation des transactions, ce qui permet de facturer les consommateurs même s’ils n’ont pas de carte de crédit ou de débit. 

Les avantages de cette solution sont multiples : 

– Réduction des étapes dans le processus d’achat : la simplification du 

processus de paiement permet d’obtenir en moyenne 15 % d’utilisateurs en plus à chaque étape du processus, et donc d’augmenter le taux de conversion. 

– Sécurité pour l’utilisateur : avec Dpay, l’utilisateur n’a aucune donnée à 

saisir. L’identification de l’utilisateur s’effectue via son numéro de téléphone. Cette méthode garantit la sécurité des transactions et empêche le piratage des données bancaires. 

– Une technologie universelle : il y a dans le monde davantage de 

téléphones mobiles que de cartes bancaires. L’intégration d’un moyen de paiement 100 % mobile permet de collecter les paiements auprès de tous les types d’utilisateurs. Solution d’encaissement accessible à tout le monde, Dpay apparaît comme un modèle de paiement universel. 

– Transparence : l’utilisateur entretient déjà une relation de confiance 

avec son opérateur mobile qui lui apporte la connectivité réseau. Le paiement d’autres services via sa facture est un moyen sûr, géré par un fournisseur déjà connu. 

Comment configure-t-on Dpay ?

Dpay est un modèle de paiement flexible conçu pour monétiser la presse en ligne via la facture de téléphone mobile de l’utilisateur. Cette solution s’adapte aux besoins propres à chaque support en permettant différents types de configuration, pour les paiements ponctuels ou les abonnements.

TYPES DE CONFIGURATIONS DPAY 

Dpay One Click 

La configuration One Click permet de traiter les paiements de façon simple et rapide. L’utilisateur doit seulement cliquer sur le bouton « Payer » ; s’il est connecté à un réseau mobile, la technologie Dpay identifie son opérateur et se connecte à lui pour la réalisation du paiement. Le contenu sera débloqué automatiquement dès que la transaction aura été acceptée. L’utilisateur n’a aucune donnée à entrer, sinon son numéro de téléphone mobile, s’il est connecté en WiFi. 

Dpay Smart 

La configuration Smart permet de collecter une donnée de l’utilisateur communiquée par celui-ci dans un champ d’enregistrement, par exemple son adresse e-mail, juste avant l’accès au bouton de paiement. Dpay permet d’associer le numéro de téléphone mobile à la donnée collectée, ce qui enrichit les informations sur l’utilisateur, tout en maintenant un processus de paiement extrêmement simple. 

Dpay Button 

La configuration Button, permet d’ajouter le bouton « Payer avec ma facture de téléphone mobile » sur la carte de paiement du journal, avec les autres moyens de paiement pouvant être proposés, et avec le mode d’inscription déjà défini. L’utilisateur qui choisit ce moyen de paiement a uniquement à cliquer pour accepter l’abonnement ou le paiement ponctuel. 

Comment résilier un abonnement ?

Pour résilier son abonnement, l’utilisateur peut appeler le numéro du service client du média correspondant, qui apparaît dans le message de confirmation, ou il peut déclencher lui-même sa résiliation automatiquement depuis son compte d’abonné. 

Quelles sont les informations que collecte le média ?

Dpay ne recueille que le numéro de téléphone (tokenisé ou sous la forme d’un alias) et dans certains cas demande à l’utilisateur de renseigner un champ supplémentaire, généralement pour l’adresse électronique. Ces informations communiquées par l’utilisateur sont les seules qui sont partagées avec le média. 

Quelles sont les informations d’analyse qu’apporte Dpay ?

Dpay est une solution technologique qui apporte aux médias des analyses avancées des processus de conversion et de paiement. Depuis l’impression de la carte de paiement jusqu’à la confirmation, de même que pour la résiliation ou le désistement, tout apparaît dans un rapport d’analyse avancée. 

Peut-on être facturé sans son consentement ?

Non, l’utilisateur doit TOUJOURS accepter le paiement et il est TOUJOURS informé de chaque paiement.

Comment sait-on si un paiement a bien été effectué ?

L’utilisateur propriétaire de la ligne qui sera facturée reçoit toujours une confirmation de paiement par un SMS, qui rappelle aussi les données de la transaction. Si le paiement n’a pas pu s’effectuer, un message d’erreur s’affiche sur l’écran de l’appareil depuis lequel l’utilisateur est connecté.

Peut-on payer avec une carte de prépaiement ou faut-il un contrat ?

La facturation directe par l’opérateur peut s’effectuer aussi bien via une ligne de contrat mobile qu’une carte de prépaiement, à condition que celle-ci ait un solde suffisant pour acquitter le paiement.

Où les paiements apparaissent-ils ?

Les paiements effectués par l’utilisateur apparaissent sur sa facture de téléphone mensuelle, pour la période correspondant au contrat passé avec son opérateur mobile.

L’utilisateur a-t-il un compte Dpay ?

Non. Dpay ne garde ni ne gère aucune donnée de l’utilisateur. S’il ne paie que pour un article, l’utilisateur n’obtient que des informations relatives au paiement ponctuel. Dans le cas d’un abonnement, le compte est créé avec le média auquel l’utilisateur qui a payé via Dpay est abonné. Le compte est géré par le média.